Référencement d’un cabinet d’avocat

Vous êtes un cabinet d’avocat, et au fil des années, vous avez su vous forger une solide réputation. Malgré cela, votre site n’arrive pas à ce démarquer de vos concurrent ? Il est désormais temps d’offrir à votre prestige la visibilité qu’il mérite, on vous montre comment ci-dessous !

Structure du site et bases techniques

La première étape d’une bonne visibilité et une bonne indexation d’un site Internet d’avocats, se fait dès sa conception. Dès le départ il va falloir sélectionner la bonne technologie (ou langage si on part d’un développement) et qu’ensuite la structure soit appropriée et qu’elle réponde à la norme du Web.

Quelles sont les différentes technologies possibles ? Il en existe de toutes sortes. Soit opter pour une technologie prête à l’emploi, la plus célèbre étant WordPress mais il y en a d’autres. L’avantage de ce type de package permet une très grande souplesse pour le choix d’hébergement, la mise en place d’une charte graphique, d’extensions et de maîtriser la vitrine en ligne de l’agence.

 

Cependant ce type de solution comporte aussi une contrainte : il faut être un minimum à l’aise avec des bases techniques (FTP, nom de domaine etc…) ce qui n’est pas à la portée de tous les avocats.

Autre possibilité, le développement « from scratch » du site Internet de l’agence : Partir de rien, et implique d’être accompagné d’une équipe de développeurs (plus onéreux, plus long). En revanche, le gros avantage d’un tel choix, c’est qu’en terme de design, fonctionnalités et connexions, c’est la liberté totale, puisque le code est dédié au site, il est possible de rajouter ou désactiver des fonctionnalités comme on le souhaite (avec le coût qui va avec bien sûr). C’est ici qu’interviennent des noms de langages de programmation Web comme Symfony ou Laravel.

Une déontologie à suivre

Thanks to Flaticon.com

La profession d’avocat est soumise à de nombreuses règles et le site internet n’y échappe pas. Tout d’abord, selon le Conseil National des Barreaux et la révision du RIN de 2003, lors du choix du nom de domaine celui-ci doit comporter le nom de l’avocat ou la dénomination exacte du cabinet, qui peut être suivi ou précédé du mot « avocat ». Ainsi, dès la création du site internet et du choix du nom de domaine, il est impératif de suivre ces principes.

Depuis 2005 les règles en matière de déontologie s’assouplissent de manière générale. Le démarchage sur le site y est, depuis 2014 et la Loi sur la consommation, autorisé, tout comme la publicité qui pourra y être faite de façon bien moins contraignante. Ces différentes décisions s’inscrivent dans une démarche de modernisation, d’adaptation et de libéralisation de la profession, permettant une approche plus personnelles des entreprises.

Confort de navigation

Visibilité par les internautes

Le site vitrine

La meilleure manière de concevoir un site Internet d’avocat ou bien de cabinet d’avocats, et de l’imaginer en utilisation « côté utilisateur », c’est à dire se mettre à la place du visiteur, et proposer le meilleur confort de navigation possible. Pour le droit, le site internet représente la vitrine de l’avocat ou de son cabinet. L’interface se doit d’y être claire et épurée, rendant accessible à l’internaute les informations primordiales comme les domaines de spécialité, les honoraires, les consultations ou encore une fiche de contact détaillée, une présentation professionnelle n’en sera qu’avantagée.

Ergonomie « responsive » (adaptable sur tous les périphériques)

Les statistiques en sont la preuve, il y a maintenant un volume très important de visiteurs sur Internet, provenant de smartphones et de tablettes. Ce n’est plus un secret, l’accès au Web se fait par différents supports, même sur la télévision, ou sur la montre connectée, il est possible de faire une recherche Google et donc de potentiellement atterrir sur un site d’avocat. Mais pour que le site soit accessible à tous, il faudra l’adapter, ou plutôt le rendre adaptable à n’importe quel matériel. Que se passerait-il si votre site ne fonctionnait uniquement sur une configuration précise ? Vous auriez une grande partie de vos visiteurs, qui ne pourraient rien consulter, résultat : ils quittent votre site, considéré comme inutilisable. De la même manière, Google tient compte de la capacité d’un site internet à s’arranger proprement pour différents périphériques, et il qualifie avec plus de points les sites internet qui proposent une version fluide sur un smartphone ou sur une tablette tactile, il faut donc penser à le rendre compatible multi-supports.

Visibilité par les internautes

Vitesse de chargement et de navigation

Nous l’avons tous vécus, rien de pire que de ne naviguer sur un site Internet lent, dont les pages mettent un temps considérable à se charger. Cela dépend de la vitesse de connexion Internet de l’utilisateur, certes, mais cela dépend aussi du taux de réponse côté serveur, et c’est très important. On en revient toujours au focus du confort du visiteur : un site internet donc les pages se chargent rapidement, les annonces ressortent de manière fluide et sans latence, est toujours très apprécié. 53 % des utilisateurs partent si le site met plus de 3 secondes à charger. C’est aussi un facteur qui encourage le visiteur à rester plus longtemps sur le site internet, voire même à le retenir afin de revenir dessus ultérieurement. Imaginons un prospect en début de recherche, comparant les différents cabinets d’avocats, s’il devait choisir celui s’occupant de son dossier, va-t-il sérieusement rester définitivement sur un site dont la navigation est compliquée ou lente ? Bien sûr que non il va garder dans ses favoris les sites qui présentent bien les annonces, et ce rapidement.

Le contenu est roi

La page d’accueil

Comme dit précédemment, le site internet d’un avocat ou de son cabinet représente sa vitrine digitale. La page d’accueil de votre site est d’une importance cruciale, notamment sur deux points. Tout d’abord elle est la première impression qu’a le visiteur lorsqu’il visite votre site, son esthétique et son ergonomie se doivent donc d’être irréprochables, le contenu le plus complet possible (informations sur le cabinet, domaines de compétences ou encore engagements). Ensuite, elle joue un rôle très important dans le référencement SEO de votre site internet. L’algorithme de référencement de Google commencera par analyser cette page et le code qui la compose.

Marketing
Choix d'une stratégie SEO

Optimisation du code source

La rédaction de votre contenu se doit de suivre certaines recommandations en terme de référencement. Lorsque vous rédigez votre contenu, ajoutez de nouvelles photos, modifiez vos pages, ce sont autant de balises meta à ne pas oublier. Celles-ci sont une sorte d’indicateur de marche à suivre pour l’algorithme de Google, un moyen de le guider à travers vos contenus. Il en existe plusieurs : les balises Meta titres, alternatives, liens etc. Attention tout de même, surcharger vos balises avec de trop nombreux mots-clés pourrait engendrer l’effet inverse de celui escompté.

La première notion à retenir est l’importance d’une bonne balise « Title ». Celle-ci indique en effet le titre de la page, et donc pour Google potentiellement le sujet. Cette balise est unique et le choix des mots-clés à y insérer est donc décisif.

Par la suite et dans chacune de vos pages, le contenu doit être classifié de manière organisée, en suivant la hiérarchie des titres (H1, H2, H3…), le Titre H1 sera donc le plus important. Tout comme la balise « Title », ceux-ci doivent être rédigés en sélectionnant précisément les mots-clés qui le compose, c’est en effet le premier élément qui jouera en votre faveur lors du référencement.

Une deuxième balise importante mais souvent négligée, la balise « alt » des photos, il s’agit ici de la balise de « texte alternatif ». Initialement créée afin de décrire l’image pour les lecteurs de contenus pour personnes malvoyantes, elle sert aujourd’hui aussi d’outils d’optimisation de référencement. En effet l’algorithme de Google n’a pour seul support que le code source de la page internet, il ne peut donc « lire » les images mais se base sur cette balise <alt> pour interpréter, important donc.

Ensuite il y a la balise « Meta-description » qui résume votre contenu. Celle-ci est située juste en dessous de la balise « Title » dans les résultats de recherche et sert aux moteurs de recherche à afficher une description de la page proposée.

 

Travaillons ensemble !

Convaincu? Contactez-nous et bénéficiez d'un audit de votre site internet gratuit et sans conditions !

Où nous trouver ?

Sundesk Coworking - Aéroport/Arenas

4 Chem. de l'Arénas, 06200 Nice  FRANCE

Nous contacter :

+33 (0)6 52 12 85 23

contact@arneoz.com